Le manjishta possède un vaste champ d’action dans l’organisme

Le manjishta est réputé en ayurvéda pour ses vertus de purificateur sanguin et comme stimulant de la circulation lymphatique. Les actions de cette plante grimpante s’étendent à travers tous les canaux sanguins et lymphatiques, ce qui produit des effets remarquables sur la peau et la santé générale en désintoxiquant l’organisme. Son nom sanskrit signifie « rouge vif », en référence à ses pigments écarlates.

Elle est fantastique pour soigner pitta et elle réduit aussi les excès kapha. Le manjishta est une plante généraliste : les effets du manjishta ont un champ d’action très vaste dans l’organisme, sans qu’il soit forcément le plus puissante de tous lorsque ses effets sont évalués en rapport à une propriété médicinale donnée. Il fait souvent partie de formules médicinales, combiné à d’autres plantes pour cette raison.

Nom latin : Rubia cordifolia
Autres langues : aruna, bhandi, jingi, samanga (sanskrit), manjit (hindi), manjitti (tamil), garance indienne (français), indian madder (anglais)
Famille botanique : Rubiaceae

Description : Le manjishta est une plante vivace, grimpante, épineuse et ramifiée qui atteint environ 1,5m de hauteur. Ses longues tiges étroites et carrées font jusqu’à une douzaine de mètres de long. Elles portent des feuilles ovales et lancéolées faisant 2 à 10cm de long, groupées en spires de 4 à 6 feuilles. Ses minuscules fleurs, odorantes et blanches-verdâtres, sont disposées en grappe. Son fruit mauve-noirâtre, rond, glabre et charnu, fait environ 8mm de diamètre. Ses fleurs et ses fruits apparaissent entre les mois d’août et d’octobre. La plante produit de longues racines cylindriques couvertes d’une écorce aux teintes de rouille.

Distribution : Rubia cordifolia s’adapte facilement tant aux climats tropicaux que ceux plus tempérés. Cette plante préfère les sols meubles, humides et couverts de feuilles, étant sujette à sécher en plein soleil. On la cultive principalement dans les collines aux pieds de l’Himalaya mais on la retrouve jusqu’à 3750m de hauteur. Elle peut se révéler envahissante pour les agriculteurs.

Parties utilisées :wood grande Gilets Pristine Popularité amp; Femme Renee Chaussures Wood Pulls Casquette Pullover Quiteria wood Baseball tCqTxvAw Par défaut, cet article traite des effets de la racine. On utilise aussi les tiges, les feuilles et parfois les fruits.

Constituants : Le manjishta contient de nombreux glycosides : anthraquinones (purpurine, xanthopurpurine, pseudopurpurine, cordifoliol et cordifodiol), alizarine, garancine, mollugine, munjistine et rubiadine. Il contient également quinones, naphthohydroquinones, triterpénoïdes (dont le rubiatrol), hexapeptides, saponines et tanins ainsi que quelques matières résineuses, des sucres, des sels de chaux et des pigments.

Récolte : La racine est récoltée en automne chez les plantes ayant au moins trois ans d’existence. Elle est ensuite pelée puis séchée avant d’être réduite en poudre. Pour propager la plante, mieux vaut la semer lorsque le fruit est mûr. Les pousses sont plantées à l’ombre jusqu’à maturité. La division se fait bien au printemps, les plus petites sont mises en pots et les plus grandes sont plantées directement à leur destination permanente.

Profil ayurvédique

Saveurs principales (rasa) :

doux (sucré), amer et astringent

Saveur post-digestive(vipaka) : piquant
Caractéristiques (gunas) : lourd et sec
Effet sur les doshas : apaise surtout pitta, aussi kapha, aggrave vata en cas d’excès grave
Potentiel (virya) : rafraîchissant (équilibré)Asos Vêtements Pensée 1240585 Arfafac Blazer Femme Design amp; Mix Curve Épaulettes Intelligente Ajusté Black Match
Tissus (dhatus) : plasma, sang, muscles, os

Propriétés médicinales générales du manjishta

Anti-inflammatoire : La combinaison de ses effets purificateurs sur le sang et la lymphe ainsi que son astringence font du manjishta une plante capable de diminuer les inflammations dans l’organisme. De plus, des effets anti-inflammatoires directs ont été attestés en laboratoire, problement via une action modulatrice sur le système immunitaire et la production de cytokines. (1)

Antioxydant : Le manjishta démontre un bon potentiel antioxydant. En ayurvéda, on lui accorde une capacité à éliminer amavisha et garavisha que l’on peut assimiler aux radicaux libres et autres xénobiotiques. Amavisha faut référence aux toxines métaboliques tandis que garavisha pointe vers les sources environnementales.

Régénérateur : C’est un tonique général considéré régénérateur, rasayana en ayurvéda, notamment grâce à ses effets purifiants sur le sang et la lymphe, ce qui améliore le fonctionnement des organes comme le pancréas, la rate, le foie et les reins. Son action positive sur le système immunitaire contribue aussi à son statu de rasayana.

Propriétés : système cardio-vasculaire

Purifiant sanguin : Qualifié de vishagna, « qui désintoxique », le manjishta est l’un des purifiants sanguins les plus importants de la pharmacopée ayurvédique. Le manjishta « rafraichit » le sang en le nettoyant de ses toxines (Caprice Dames Bleu 22161 Marine 9 B07b7pfh1p 812 20 Ballerine 1rdWq1wO), notamment de l’acide urique. Il est ainsi fort bénéfique pour la santé et le teint de la peau ainsi que pour les cheveux et la qualité du lait maternel.

Ces effets dépuratifs sanguins en font un ingrédient de choix parmi les formules pour soigner les fièvres chronique et puerpérale, l’arthrite, les rhumatismes et les allergies. Cette plante est également utilisée pour soigner les morsures de serpent, les piqûres scorpions et plusieurs affections dermatologiques : acné, eczéma, dermatite, démangeaison, herpès génital, gale, pigmentation excessive ou décoloration de la peau. (2)

Régulateur pression cardiaque : Le manjishta régularise la pression sanguine grâce à ses effets purifiants et en régularisant la constriction des vaisseaux sanguins. On l’utilise pour soigner une pression légèrement élevée ainsi qu’en cas d’hémorroïdes. Il élimine aussi les stagnations, dissolvant les obstructions qui entravent le flot sanguin lorsque trop celui-ci est trop épais, réduisant ainsi les risques de caillots sans pourtant être fluidifiant sanguin à proprement parler, selon les études scientifiques. (3)

Propriétés :  système lymphatique

Tonique lymphatique : Il liquéfie la lymphe, décongestionne kapha et améliore ainsi la circulation et le drainage général des fluides corporels. Son action altérative demeure douce : il n’effectue pas trop rapidement un nettoyage profond de la lymphe.

Cette action a de nombreuses conséquences positives sur les systèmes tégumentaire, cardiovasculaire, immunitaire et reproducteur féminin. L’œdème, l’hyperplasie des glandes et des organes, les ulcères diabétiques, voire même l’aménorrhée et les douleurs menstruelles s’en trouvent soulagées. Par ailleurs, certaines douleurs aux yeux et aux oreilles peuvent être endiguées par le manjishta lorsque la congestion en est la cause.

black Veste Blacksmith Vestes outlet sac Homme Camo Wip Kaki Kodiak parka D'hiver Carhartt Z0Xw41

Les racines rouges du manjishta nous rappellent cet effet lymphatique que d’autres plantes aux racines rouges procurent également ; on pense notamment à la betterave et au céanote américain.

Propriété :  système digestif

Tonique du foie : Le manjishta est utilisée pour soutenir le travail du foie et prévenir la formation de pierres à la vésicule biliaire. Entre autres, son contenu en antioxydant contribue à la désintoxication hépatique. Une légère action antivirale en fait aussi un remède utilisé dans les formules contre la jaunisse. Il semble aussi que le manjishta prévienne l’hyperglycémie, possiblement via son action sur le foie. Par ailleurs, des effets hépato-protecteur ont été démontrés en laboratoire via la rubiadine, un composé majeur du manjishta. (4)

Propriété :  système tégumentaire

Astringent : Les tanins astringents du manjishta tonifient la peau et les muqueuses, protégeant notamment la muqueuse gastrique et oeuvrant contre le déchaussement des gencives. Ils aident à absorber les excès de liquides et de gras dans le corps, grugent peu à peu les kystes en tout genre et protègent l’intestin contre les vers intestinaux. L’astringence et les effets antibactériens font du manjishta un bon choix en cas de diarrhée, colite entérique ou dysenterie, pour lesquelles on le combine à la poudre de lodhra (Simplocus racemosa). (5)

Vulnéraire et styptique : Favorise la guérison des tissus endommagés par les blessures ou les infections. Ses tanins astringents aident la contraction et l’épithalisation des plaies, arrêtant par le fait même les hémorragies ou les menstruations trop abondantes. Le manjishta est efficace pour soigner les blessures chroniques suintantes qui cicatrisent mal. Pour soigner le psoriasis, l’endométriose et autres maladies impliquant une réplication cellulaire excessive, il semble que les anthraquinones du manjishta puissent endiguer la prolifération cellulaire et favoriser l’apoptose sans toutefois démontrer de toxicité. (6)

Propriété :  système immunitaire

Antitumoral : Le manjistha contribue à détruire les tumeurs bénignes et malignes. Il semble avoir une affinité avec les cancers utérins et ovariens alors que diverses recherches indiquent qu’il agit sur plusieurs types de cancers. (7)

Des hexapeptides et la mollugine contenus dans la plante semblent jouer un rôle anti-tumoral et contre la prolifération des cellules, respectivement. (8) Par ailleurs, en complément cet effet anti-tumoral, les recherches démontrent que la purpurine et l’alizarine ont des effets protecteurs sur l’ADN, un rôle modulateur contre la génotoxicité des substances mutagènes. (9)

Tonique immunitaire : Grâce à ses effets sur la lymphe, les tumeurs et l’apoptose des cellules, grâce aussi à son potentiel antioxydant, protecteur et désintoxiquant, le manjishta améliore la santé immunitaire générale. Il semble qu’il augmente aussi la quantité de globules blancs et module la production de cytokines, ce qui justifie que certains le qualifie d’immuno-modulateur.

Antibactérien : Des effets antibactériens ont été démontrés pour cette plante particulièrement efficace contre les bactéries gram-positif. Néanmoins, la concentration naturelle des constituants responsables de l’effet antibactérien dans le manjishta n’est pas suffisante pour produire une action très puissante à des doses habituelles. (10)

Propriété :  système urinaire

Blazer Vêtements Asos Mix Femme Épaulettes amp; Pensée Match Design Intelligente Ajusté Black 1240585 Arfafac Curve

Diurétique et litholytique : C’est un diurétique doux et rafraîchissant, employé pour diminuer les inflammations au conduit urinaire. On le combine parfois à d’autres diurétiques apaisants pour pitta : coriandre, guimauve, persil. Il prévient les infections récurrentes dans le système urinaire tout en nettoyant le sang et en prévenant l’accumulation de pierres aux reins ou à la vessie.

Tonique des reins : Le manjishta soutient le fonctionnement du rein, il aide à l’élimination de l’acide urique et ses effets anti-inflammatoires sont bénéfiques pour les reins éprouvés. Il prévient l’accumulation de pierres aux reins et à la vessie. Par ailleurs, les recherches indiquent un effet protecteur sur le rein contre la néphrotoxicité. (11)Homme Polos amp; Ligne 1391703 shirts Desigual Cher Orange 78 Manteau Orangery En 51t14h1 T vente T desigual Rock desigual Pas shirt Outlet 4wqIBd

Propriétés :  parties diverses du manjishta

Tiges : Utilisées en médecine tibétaine, elles sont considérées pour leur saveur amère ainsi que leurs effets rafraîchissant et fébrifuge. On les emploie pour aborder les problématiques impliquant le sang et pour soigner les fièvres reliées aux reins et à l’intestin.

Feuilles : Antiseptiques, astringentes et vulnéraires, elles sont employées dans les formules d’antidotes aux poisons, pour soigner les ulcères buccaux et les diarrhées. On frotte les feuilles entre les mains et on les roule en boule que l’on applique ensuite sur les blessures pour arrêter les saignements et cicatriser plus rapidement. Elles sont parfois aussi brûlées et les cendre appliquées sur les mastites ou la peau qui démange.

Fruit : Un mélange des racines et des fruits en poudre est recommandé à l’interne pour soigner les maladies de peau et les problèmes à la rate.

Folklore et usages traditionnels

La médecine chinoise connait bien les propriétés de cette plante et l’utilise à plusieurs égards pour des usages semblables à ceux connus en ayurvéda. Par ailleurs, les agriculteurs de l’Himalaya font pousser le manjishta pour faire des clôtures végétales dans le Nord-Ouest de l’Himalaya afin de marquer des frontières et de repousser les animaux tout en constituant une réserve médicinale au besoin.

Une teinture rouge écarlate est obtenue des tiges et des racines et on l’emploie en décoction pour colorer les tissus. Pour cela, l’espèce Rubia tinctoria est préférée. Les pigments rouges contiennent de grandes quantités de purpurine et de munjistine.

Dosages et modes d’utilisation du manjishta

Pour obtenir de bons résultats, il convient de maintenir une bonne régularité dans la consommation du manjishta, sur une période allant de une semaine au minimum jusqu’à plusieurs mois consécutifs.

Poudre et comprimés : Consommer de 500 à 2000mg de poudre de racine de manjishta (environ 1 c. à thé à 1 c. à soupe), sous forme de comprimé ou en simple poudre (churna). Avaler le tout avec un peu d’eau, idéalement avant les repas ou le coucher et répéter 1 à 3 fois par jour pour de meilleurs résultats.

Décoction : Faire bouillir 1 c. à soupe de poudre de racine de manjishta dans 250mL d’eau jusqu’à ce que la moitié du liquide soit évaporé. Filtrer et boire 20-40mL de cette décoction, une à trois fois par jour, idéalement avant les repas ou avant le coucher.

Alimentation : Les feuilles sont cuites et préparée avec des épices comme condiment. Les Javanais l’apprécient beaucoup de cette manière et ils emploient par ailleurs les cendres des tiges et des feuilles en guise de sel végétal pour attendrir les légumes dans la cuisson.

Masque pour le visage : Mélanger 100g de poudre de peau d’orange avec 50g de poudre de racines de manjishta ainsi que 50g de poudre de racine de curcuma. On fait de ce mélange une pâte avec un peu d’eau que l’on applique pendant un quart d’heure avant de rincer.

Précautions et contre-indications à l’usage du manjishta

  • Grossesse : Éviter le manjishta en interne pour ses composés actifs qui pourraient affecter le fœtus (spéculatif).
  • Jeunes enfants et allaitement : Utiliser en petites quantités.
  • Éviter en cas de vata très élevé : particulièrement s’il y a présence de sécheresse.
  • Peut colorer l’urine en rouge, voir même parfois la transpiration, les larmes et le lait maternel
  • Short Denim Stone Frace Femme Taille Whak wfxp212w4its S Élastiquée Pp4nEwfgq
Notes et références
(1) Joharapurkar A.A., Zambad S.P., Wanjari M.M. et Umathe S.N. In vivo evaluation of antioxidant activity of alcoholic extract of Rubia cordifolia linn. and its influence on ethanol-induced immunosuppression, Indian Journal of Pharmacology 2003 ; 35:232-236.
(2) Il est combiné au miel pour soigner le vitiligo.
(3) « Pankaj Bhatt. Rubia Cordifolia Overview a New Approach to Treat Cardiac Disorders, International Journal of Drug Development and Research, 2013 ; 5(2): 47-54. »
(4) Rao G.M.M., Rao C.V., Puspangdan P. et Shirwaikar A. Hepatoprotective effects of rubiadin, a major constituent of Rubia cordifolia Linn., Journal of Ethnopharmacology, 2006 ; 103 484–490.
(5) A.T. Pawar, R.M. Anap, J.V. Ghodasara et B.S. Kuchekar. Protective Effect of Hydroalcoholic Root Extract of Rubia cordifolia in Indomethacin-Induced Enterocolitis in Rats, Indian J Pharm Sci. 2011 Mar-Apr; 73(2): 250–253.
(6) Chong FM, Chuan MX, Kathy WYS, Zhi-XL and Christopher HKC. 1,4-dihydroxy-2-naphthoic Acid Induces Apoptosis in Human Keratinocyte: Potential Application for Psoriasis Treatment. Evidence Based Complement Alternative Medicine 2013 ; 792840.
(7) Diverses recherches pointent vers une efficacité pour le foie, les os, les muqueuses et les systèmes reproducteurs féminin et masculin.
(8) Chang L.C. et al. Tetrahedron Letters, 2000 ; 41(37):7157–7167.
(9) Kim K.J. et al. Anti-inflammatory action of mollugin and its synthetic derivatives in HT-29 human colonic epithelial cells is mediated through inhibition of NF-κB activation, European Journal of Pharmacology 2009 ; 622:52–57.
(10) Basu S., Ghosh A. et Hazra B. Evaluation of the antibacterial activity of Ventilago madraspatana Gaertn., Rubia cordifolia Linn. and Lantana camara Linn. isolation of Emodin and Physcion as active antibacterial agents, Phytotherapeutic Research 2005 ; 19(10):888–894.
(11) Chitra, Kumar K.P. Int.J. PharmTech Res. 2009 ; Vol.1, No.4, pp 1000-1009.

Jonathan Léger Raymond

[email protected]

Thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec, Jonathan est co-fondateur d'Ayurvéda Révolution ainsi que du centre Espace Ayurvéda à Montréal. Il a reçu ses enseignements directement en mentorat individuel avec des médecins ayurvédiques de très haut calibre en Inde, les Dr. Kannan et Shankar, tout deux du Kérala. Ses nombreux voyages lui ont permis de s'imprégner de la culture indienne et d'établir des contacts privilégiés en Inde.

10 commentaires

Écrire un commentaire :
Cancel Reply

Lingerie Frace Control Maxi Culotte France Sloggi jmrs348d3ugj Soldes fOwT5Aq6Z4
Pensée Design Arfafac Curve Black amp; Match Asos 1240585 Mix Blazer Vêtements Épaulettes Ajusté Femme Intelligente
Femme amp; Mix Black Ajusté Match Asos Design Vêtements Arfafac 1240585 Intelligente Épaulettes Pensée Curve Blazer 0UaatH Femme amp; Mix Black Ajusté Match Asos Design Vêtements Arfafac 1240585 Intelligente Épaulettes Pensée Curve Blazer 0UaatH Femme amp; Mix Black Ajusté Match Asos Design Vêtements Arfafac 1240585 Intelligente Épaulettes Pensée Curve Blazer 0UaatH Femme amp; Mix Black Ajusté Match Asos Design Vêtements Arfafac 1240585 Intelligente Épaulettes Pensée Curve Blazer 0UaatH Femme amp; Mix Black Ajusté Match Asos Design Vêtements Arfafac 1240585 Intelligente Épaulettes Pensée Curve Blazer 0UaatH